Kyrie_digisleeve_titles_edited.jpg

LADY LIGHTLY

IKI RECORDS 2020

Qui est Lady Lightly ? Un dédoublement quantique ? Une jumelle intriquée, née dans un autre galaxie ? Kyrie Kristmanson l’invoque tel un alter égo afin de livrer son nouvel opus qui résonne comme une invitation au voyage, une incitation au lâcher prise et une exploration d’une féminité émanant d’un espace-temps inconnu. Avec un sourire au lèvre et sa voix cristalline, Kyrie émets l’hypothèse aussi somptueuse que décalée, d’une tradition musicale venue d’un monde parallèle.

03 Wanton One

MODERN RUIN

NAÏVE 2015

Quelques ruines, ce sont les derniers vestiges architecturaux d’un monde qui persiste sous forme de symboles évoquant chevaliers et troubadours itinérants, banquets, amour courtois, lutte de pouvoirs et croisades. Ce monde, aujourd’hui appelé Haut Moyen-Âge, a donné naissance aux premières femmes auteurs-compositrices de chansons dont l’histoire se souvient. Connues sous le nom de trobaïritz, elles vivaient dans le Sud de la France aux XIIe et XIIIe siècles et composaient dans l’enceinte de châteaux-forteresses : les fiefs féodaux qui dominaient le paysage politique et géographique. Après des siècles de transmission aléatoire, l’œuvre des trobaïritz a survécu grâce à une mélodie et à quelques paroles. Le volume réel de leur répertoire reste inconnu. Néanmoins, leur poésie révèle une célébration sans précédent de l’amour profane à une époque d’intense ferveur religieuse. Écrit par Kyrie Kristmanson, arrangé par Clément Ducol et interprété avec le Quatuor Voce, Modern Ruin est une extrapolation des fragments de chansons des trobaïritz qui subsistent, une amplification de leurs voix spectrales au travers des circuits de la mémoire collective et de la fantaisie.

Modern Ruin
719fGnhtkZL._SL1105_.jpg
R-5098551-1384440510-9394.jpeg.jpg

ORIGIN OF STARS

NØ FØRMAT ! 2010

Parfois, une toute jeune fille, un corps frêle, une voix ténue se révèlent êtres les instruments d'un souffle énorme, d'une puissance de prodige. Kyrie Kristmanson est ainsi : vingt ans et une manière unique de provoquer d'incroyables collisions entre le folk nord-américain et la musique médiévale, entre la mélodie pop et le jazz pointu, entre la chanson de tous les jours et le laboratoire des grandes révolutions musicales. Origin of Stars, son premier album sur No Format, présente une écriture mélodique parente de ses grandes aînées en même temps qu'une audace formelle qui fait se croiser les sources, les pratiques et les esthétiques musicales.

SONG X
Collaborations

BAUM

Ici-Bas

Les mélodies de Gabriel Fauré

 

Sony 2018

     Donner à entendre sous un jour nouveau les mélodies de Gabriel Fauré tout en restant fidèle à l’esprit intemporel du compositeur et à son univers musical, ainsi est né le désir de la création Ici-Bas.

     Écouter ces mélodies, c’est aussi faire résonner la poésie de Paul Verlaine dont Gabriel Fauré disait qu’elle était « exquise à mettre en musique », celle de Théophile Gautier, Sully-Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam, Charles van Lerberghe et d’autres encore…

     Au cœur de ces textes et de cette musique, nous sommes suspendus, en apesanteur dans un monde lointain fait d’aubes naissantes, de crépuscules orangés, de baisers rêvés et d’amours incertains…

05 Requiem (feat. Kyrie Kristmanson)
81yXepCifHL._SL1200_.jpg
helloworld-1-e1515507025384.jpg

SKYGGE

Hello World

Flow Machines 2018

Hello World est le premier album musical composé avec une intelligence artificielle, par le musicien et producteur français SKYGGE a.k.a Benoit Carré, qui s’est entouré d’artistes francophones et internationaux.

In the House of Poetry

SOLEIL BLANC

Comptine de la lune

Les chansons de Soleil Blanc, un spectacle mis en scène par Julie Bérès

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram